4-4-2 - 4º ESO - UNITÉ 4 - La mise en relief


Rappelez-vous, pour mettre en relief



C'est + Pronom tonique + qui (sujet) / que (COD)...

C'est à + Pronom tonique + de + infinitif... (sens d'obligation)

FAITES LES EXERCICES SUIVANTS SUR VOTRE CAHIER



Il faut aussi savoir que...

Pour insister sur un groupe de mots, pour le mettre en relief, on peut utiliser la tournure c'est ... qui (pour la fonction de sujet) et c'est ... que (pour les autres fonctions).

C'est mon frère qui doit faire la vaisselle (= mon frère doit faire la vaisselle)
C'est la poubelle que tu dois descendre (= tu dois descendre la poubelle)
Veillez à bien accorder en personne le verbe lorsque le sujet est un pronom de la 1re ou 2e personne.C'est toi qui as demandé ce rapport (et non c'est toi qui a demandé ce rapport).C'est nous qui avons demandé ce rapport (et non c'est nous qui ont demandé ce rapport).

Pratiquez encore
  1. Réécris la phrase en mettant en relief l'élément mis en valeur au moyen du présentatif c'est…qui ou c'est…que.      
  2. Faites la "mise en relief" avec ou "c'est...qui" ou "c'est...que" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire