4-3-2 - 4º ESO - UNITÉ 3 - L'interrogation


En français, il y a trois manières de poser une question :

1. Langue familière: 
sujet + verbe + mot interrogatif  

Nom
Tut'appellescomment ?

Adresse
Voushabitez
où ? 

Profession
Ellefaitquoidans la vie ?

On utilise la langue familière, à l’oral, quand on parle à un ami, à la famille ou à quelqu’un qu’on connaît bien.

2. Langue courante: 
mot interrogatif + est-ce que + sujet + verbe

Nom
Comment
est-ce que 
tu
t'appelles ?

Adresse
est-ce que 
vous
habitez ? 

Profession
Qu'
est-ce qu' 
il 
fait
dans la vie ? 

On utilise la langue courante avec n’importe quel interlocuteur à l’écrit et à l’oral.

3. Langue soutenue:
mot interrogatif + verbe + sujet

Nom
Commentt'appelles- tu ?

Adresse
habitez-vous ?

Profession
Quefaites- vousdans la vie ?

On utilise la langue soutenue dans la langue écrite. A l’oral, on l’utilise dans des situations formelles ou par souci de «bien parler».
ATTENTION: Quand le verbe est à la troisième personne du singulier et se termine par une voyelle, on ajoute -t- entre le verbe et le pronom, pour faciliter la prononciation. Ex. Va-t-elle venir?

REMARQUES - EXCEPCIONES

1. Les adverbes interrogatifs les plus fréquents et relatifs à l’identité sont:
qui ? quoi ?  ?quand ? Tu t'appelles comment ? 
MichelchanteurParisle 12 févrierAmélie

2. Beaucoup de questions fréquentes portant sur l’identité commencent avec quel est (+ nom masculin) ou quelle est (+ nom féminin).
Ex. Quel est votre nom, s’il vous plaît ?

3. On pose les questions sur l’âge avec le verbe avoir.

Ex. Quel âge avez-vous ?

Poser une question avec quel/quelleRéponse
Nom
Adresse
Nationalité
Profession
Âge
Quel est ton nom ?
Quelle est votre adresse ?
Quelle est sa nationalité ?
Quelle est sa profession ?
Quel âge as-tu ?
Je m'appelle Pierre Membrez.
J'habite 34, rue du Tir à Lille.
Il est belge.
Elle est professeur de français.J'ai 35 ans.

EXERCICES

  1. Choisissez l'interrogatif qui convient pour compléter les phrases
  2. Faites des phrases en utilisant "est-ce que" et l'inversion
  3. Ecrivez la question qui correspond à la réponse donnée (utilisez "est-ce que" et l'inversion, attention aux pronoms sujets)

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